• VEDIM sur Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

© 2016, created with wix

Veterinary Teleradiology

Add a radiologist in your team

 

FAQ

What is teleradiology ?

 

Le fait de transférer des images d’imagerie médicale à des confrères spécialistes par le biais d’une plateforme de téléradiologie, définit la base de cette nouvelle discipline.

 

Why teleradiology for veterinarians  ?

 

Devant la diversité des espèces, races et disciplines qu’un vétérinaire doit être capable de prendre en charge, il peut arriver que l’on se sente un peu « dépassé » ou que l’on souhaite un second avis.

 

What means VEDIM on a daily basis ?

 

Chaque examen confié à VEDIM est interprété avec soin par un vétérinaire expérimenté, spécialiste de l’imagerie médicale (ECVDI et/ou ACVR).

L’examen est finalisé par un compte rendu signé, accompagné d’images annotées pour éclaircir le message auprès des confrères et de leur client.

Le compte rendu est le seul document, permettant la valorisation de l’acte d’imagerie médicale et qui engage le vétérinaire qui l’a rédigé.

Je suis autonome en radiologie, je ne pense pas avoir besoin de téléradiologie.

 

Saviez vous que la double lecture en médecine humaine peut réduire jusqu'à 40% le risque d’erreur d’interprétation ?

Aucune étude de ce genre n’a été réalisé en médecine vétérinaire, mais on pourrait s’attendre à des chiffres peut être encore plus spectaculaire.

Pourquoi ? peut être parce que dans notre profession, les prescripteurs cliniciens sont également ceux qui vont interpréter les clichés. 

On dit souvent qu’ « on cherche ce que l’on connaît et qu’on trouve ce que l’on cherche … »

En tant que clinicien, on a souvent tendance à poser une série d’hypothèses diagnostiques, et à prescrire l’examen pour confirmer l’une ou l’autre de ces suspicions.

 

ex: chien Cavalier King Charles de 9 ans , souffle cardiaque mitrale et tricuspide important. Fatigué et présentant de la toux. Clichés thoraciques en urgence. Le diagnostic posé est le suivant cardiomégalie et très forte suspicion d’OAP.

En deuxième lecture avis : dilatation marquée de l’oesophage avec bronchopneumonie par fausse déglutition. Cardiomégalie mais aucun signe en faveur d’un OAP. 

 

Ce qu’il faut retenir de cet exemple c’est que l’union fait la force …

Interpréter un examen d’imagerie médicale c’est quoi ?

 

Cela passe par une analyse complète et parfois difficile d’une série d’images dans le but d’établir une liste hiérarchisée de lésion(s) significative(s) puis d’établir un diagnostic de certitude ou au moins de donner un diagnostic différentiel ou de la prescription d’un examen complémentaire opportun et justifié.

Seul le compte rendu d’imagerie médicale permet de valoriser cet acte et de matérialiser le travail réalisé par le vétérinaire en charge de ce travail.